Quatrième voyage dans l'est du Congo du 17 avril au 1er mai 2017

L'objectif de ce voyage était de consolider et d'ancrer localement le projet ainsi que son suivi. Des collaborateurs motivés et engagés sur place sont essentiels à la viabilité de ce projet. On a établi une coordination entre les personnes intéressées par la réalisation d’une transcription de la BD en comédie musicale ainsi que la mise en place d'un module opérationnel de la BD dans les écoles.

Outre les écoles de Rumangabo, Rugari, ainsi que les Instituts et l'Université Libre de Goma, nous avons eu cette fois l'occasion de nous rendre à Bukavu, où les administrateurs du parc national de Kahuzi-Biéga, du centre de recherche national de Lwiro, du CNRS ainsi que de diverses organisations à vocation environnementale sur place étaient intéressés par une collaboration. Nous avons aussi eu, a posteriori, l`occasion de transporter par bateau un grand nombre de livres dans l'est du Congo.

A cette occasion je voudrais remercier tous les participants pour leur engagement et leur coopération.

      A Rumangabo et Rugari Jean-Claude Murengezi, Directeur des écoles de Rumangabo et Rugari.

      A Goma Bantu Lukambo lauréat et Directeur de l`I.D.P.E.- Bakenga Akilimali, Vicedirecteur à l`ULPGL - Jean-Claude Kikonde préposé de Don Bosco Ngangi - Jeannot Kalinda, Directeur de l`école Belge Arc en Ciel - Glenn Raynor de l'Institut Jane Goodall Goma - ainsi que Samuel Ngango, promoteur des artistes de Goma. Mes remerciements vont finalement à Sarah Zingg de Moyo Fashion pour sa disponibilité.

      A Bukavu Leigh Martens de la Wildlife Observation Society, WCS - Lucien Gedéon Lokumu, Directeur du Parc National du Kahuzi- Biéga et Gloria Mwenge responsable du Tourisme - Jean-Marie Mushagalusa Directeur Général CRNS Lwiro et Zachharie C. Kusamaba, Directeur département Biologie de Lwiro - Glenn Raynor de l'Institut Jane Goodall - Pitt Fiston Maheshe de la Fédération des Organisations agricoles du Congo, FOPAC - Hélène Boëthius du Adult Learning and Empoverment Fund ALEF - Julia Wöhrle, de l`Appui éducation à la Paix.

      Mes remerciements vont finalement également à Judith Raupp pour ses informations particulièrement précieuses, ainsi qu`à à Sarah Zingg de Moyo Fashion et Christian Shamavu des Congohounds pour leur disponibilité.

Video

 

Gorilla

Contact

Jacot Foundation
Jean-Pierre Jacot
Kramgasse 54
3011 Bern
+41 31 311 54 74
info@jacot-foundation.ch

© 2014 Jacot Foundation | powered by Arcoffice GmbH